L’Arantelle en camp pêche et nature du 08 au 10 juin 2019.

L’Arantelle en camp pêche et nature du 08 au 10 juin 2019.

L’Arantelle en camp pêche et nature du 08 au 10 juin 2019. Pour ce camp pêche, huit jeunes sont inscrits pour un grand Week end de trois jours.

Premier jour du camp pêche de l’Arantelle

En premier, dès 9h45, les stagiaires arrivent plus motivés que jamais. Ils chargent leurs affaires dans les deux camions et s’y assoient rapidement.

Enfin le départ pour rejoindre notre base de vie au camping du moulin de la Gassotte. Ce lieu se situe à 45 minutes d’ici sur la commune de st SAVIN.

Suite à notre arrivée, les consignes de sécurités et les règles de vie sont immédiatement posées. Ceci va nous permettre de vivre un agréable séjour ensemble.

Dans un deuxième temps, une visite du camp est faite pour repérer ensemble les endroits utiles à notre séjour.

Pour finir la matinée, un pique-nique est rapidement organisé . La bonne humeur est de mise sur le camping avant le montage du camp.

Montage du camp.

En effet, l’installation du camp commence et tout le monde donne du cœur à l’ouvrage.

Finalement, le camp est rapidement monté.

Ensuite, nous partons direction la réserve naturelle nationale de Chérine dans le pays de la Brenne (pays des milles étangs).

La réserve de Chérine.

Cette réserve est créée en 1985 puis agrandie en 2011. La réserve naturelle nationale de Chérine se compose de deux entités distantes de 6 Km. Ceci occupe un total de 370 hectares.

Premièrement, La vocation première de la réserve est la protection des espèces animales et végétales les plus menacées . Cette protection se fait à l’échelle nationale ou européenne.

Comme toutes les réserves naturelles, la réserve de Chérine est un territoire administré par une équipe de professionnel qui à pour mission :

  • Tout d’abord faire respecter la règlementation mise en place pour garantir la protection des espèces.
  • Ensuite, entretenir les espaces naturels qui abritent ces espèces.
  • Etudier les espèces les plus vulnérables afin d’améliorer leurs conditions de protection.
  • et aussi faire découvrir au public les richesses naturelles du site.

Cette visite permet aux jeunes de voir une multitude d’espèces d’oiseau et de voir l’espèce de tortue vivant sur le parc, la cistude.

Depuis un observatoire, avec une guide ornithologue, nous admirons et découvrons les espèces d’oiseaux et de mammifères vivant sur le site

Les enfants sont très attentifs aux explications et apprennent aussi l’usage des bondes (moines en bois) qui sont présents sur les étangs.

Suite à cette visite, la collation est prise au bord de l’étang de la mer rouge puis nous continuons de profiter de la nature.

La soirée.

D’abord, nous rejoignons notre campement vers les 18H30 pour permettre à nos jeunes de se détendre, de se doucher et surtout de préparer le diner.

Suite à un agréable diner (concombres/maïs, spaghetti bolognaise gruyère, fruit au sirop) et après la vaisselle, nous avons profiter de la soirée entre jeux, quiz et bonne humeur.

L’Arantelle en camp pêche et nature du 08 au 10 juin 2019. Deuxième jour.

Le deuxième jour commence tôt…

En effet les enfants se lèvent de bonne heure tout excité d’aller à la pêche toute la journée.

Nous prenons la route pour aller à l’étang fédéral de la puye à 15 minutes de notre base de vie.

Tout d’abord, trois ateliers sont mis en place pour permettre aux enfants de tourner sur chacun d’eux au fil de la journée. Très vite les premiers poissons sont pris.

Le pique nique est vite pris par les jeunes qui préfèrent prendre des poissons.

En effet, Tous les poissons sont comptabilisés car chacun d’eux rapporte des points pour un classement en plus des quiz de fins de journées.

A la fin de cette session, nos jeunes sont bien heureux de leur pêche.

Cette photo en dit long sur la journée…Le retour se fait dans le calme.

Le reste de la soirée ressemblera à celle de la veille sauf que les jeunes se sont endormis bien plus vite.

Troisième et dernier jour du camp pêche.

En effet,cette journée est faite principalement pour le rangement du camp.

Finalement, un peu de temps est tout de même trouvé pour aller gratter sur la magnifique Gartempe qui coule le long du camping du moulin de la gassot.

Des petits guidages personnalisés sont mis en place pour améliorer leur technique de pêche.

Pour ce midi nos apprentis cuisinier nous prépare un super barbecue

Ensuite, le temps tant attendu….. il est l’heure d’annoncer le classement du concours pêche de la veille et des quizz. La remise des prix se fait sous haute surveillance …

Malheureusement, il est 14h00, l’heure de prendre la route pour revenir et permettre aux jeunes de retrouver leur famille. Notre arrivée se fait une heure plus tard.

Ensuite, Alban et moi déchargeons les camions et rentrons heureux d’avoir passer un super camp pêche à des jeunes très intéressants.

Merci à eux pour cet agréable séjour.

Crédit photos : Alban PRATT / Olivier LALOUF

Rédaction : Olivier LALOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *